Ce n'est peut-être pas facile tous les jours mais...
...regarde tout ce que tu arrives à faire !
Regarde comme tout ton monde tourne grâce à toi ! Vois tout ce que tu parviens à faire alors même que personne ne t'a expliqué comment le faire ! Tu es une future ou jeune maman, est ce que tu réalises ce que ton corps a réussi à créer ? Alors si tu n'as personne près de toi pour te le montrer, pour appuyer sur pause et te permettre de constater tout ce que tu arrives à mobiliser pour ceux que tu aimes : voilà c'est maintenant :)
Tu es incroyable, tu es forte et même si tout n'est pas parfait, tu gères !
Savoir demander de l'aide
Petites on nous a appris à demander de l’aide quand on ne savait pas, on nous a expliqué que ce n’était pas grave de se tromper et que l’on pouvait réessayer…
Pourquoi en grandissant on oublie tout ça ? Pourquoi en devenant femme, en devenant mère on a l’impression qu’on doit tout savoir sinon on est défaillante ?!
Dans notre société ultra compartimentée, où l’on doit élever ses enfants, mais gagner sa vie, mais les faire passer avant nos besoins, mais être équilibrée, mais garder du temps pour son conjoint mais ne pas s’oublier… juste dire qu’on n’y arrive pas, c’est difficile !
Mais tu n’es pas obligée de rester seule à te débattre, nous les doulas on est là pour ça :) aller et si aujourd’hui on sauvait ton allaitement ? 😉 tu sais où me trouver !
Alimentation pendant la grossesse : traditions du monde
Voici une petite liste non-exhaustive de diverses coutumes alimentaires à travers le monde. Comme quoi nous avons toutes des recommandations à suivre, qu’elles soient médicales ou plus ésotériques !
- Certains pays d’Afrique : pas d’ananas de peur que l’enfant à naître n’ait la peau abîmée, tout comme pour l’avocat.
- En Chine, pas de thé pour les femmes enceintes que la peau de bébé ne soit pas plus foncée. De la même façon au Japon on recommande le lait plutôt que le thé (vert ou noir) ou que le café.
- En Corée pas de canard pendant la grossesse.
- Au Sri Lanka il est vivement encouragé de manger pour 2 ! On nourrit les futures mamans de curry de légumes, de fruits et
de sucreries.
- Alors qu’au Japon il est recommandé de ne pas trop grossir : pain et fruits sont fortement déconseillés, trop de sucre !
- Aux U.S.A. vu le coût de la santé, on ne s’embête pas à tester la toxoplasmose !
- Au Gabon, surtout pas d’œuf, où l’on craint un bébé chauve.
Il est aussi des pays où l’on recommande d’éviter de manger certains animaux durant la grossesse, afin d’éviter que le futur bébé n’en hérite un quelconque trait dominant : la démarche du crabe, la lenteur de la tortue, le bec de lièvre, etc...
Tout ça pour dire qu’il existe une multitude de coutumes / pratiques pour dire aux femmes enceintes quoi faire et qu’aux yeux des conseillers elles sont toutes importantes, quelques soient les motivations ! A vous de faire vos choix !
Tu ne crois pas que... Vous devriez... Ce serait mieux de...
A l’approche des départs en vacances, plusieurs familles m’ont fait part de leurs inquiétudes quant au temps à partager avec leurs proches. Peur d’être jugé dans leurs choix, stress de devoir justifier des principes éducatifs, inquiétude de ne pas être pris au sérieux… ajoutez à tout ça une bonne dose d’avis non sollicités et vous obtenez un stress pré-vacances. Évidemment contre productif, alors cet été n’écoutez pas les grands discours qui vous ennuient, n’essayez pas de justifier ce qui n’a pas à l’être et surtout S.A.V.O.U.R.E.Z !! Le temps passe si vite ! Et le quotidien sera de retour bien assez tôt ! Faites tout ce qui vous fait plaisir et laissez les rabat-joie a leurs commentaires. Les vacances d'été doivent être un temps pour vous ressourcer, une pause dans l'année déjà bien assez mouvementée et surtout une parenthèse dans le stress trop présent dans votre quotidien.
5 Juillet 2023
Ooooh aller, on plaisante !
J’aime l’humour, les bons mots, les histoires rigolotes, l’ironie et parfois quelques touches d’humour noir bien dosées.
J’aime rire un peu, beaucoup, à en pleurer, à en manquer de souffle !
Mais avant toute chose j’aime partager ces moments avec ceux que j’aime. Si ce n’est drôle que pour moi c’est qu’il y a un problème… était ce vraiment drôle ? L’humour choisi était il compréhensible / abordable pour la personne avec moi ? Suis je allée trop loin ? Ai-je blessé quelqu’un ?
Au même titre qu’il me semble vraiment malvenu de demander à un couple :”alors à quand le petit deuxième ?!”, j’aimerais que l’on abandonne l’idée de faire des blagues sur la conception ou encore sur le déroulé des accouchements.
Qui n’a pas déjà entendu le pote un peu lourd demander : “ben alors vous avez perdu la notice ?!”, le co-parent plaisanter sur l’attitude “un peu crispante” de la parturiente ou une vieille tatie se moquer de nos précautions sanitaires durant la grossesse ? Nous ne connaissons pas l’intimité des couples, les épreuves traversées, les failles qui refont surface… vous ne savez pas quoi dire ? Parlez du dernier roman que vous avez lu !
Durant le post-partum, les jeunes parents sont fragiles. Il n’est déjà pas toujours évident pour eux de s’accorder et de se comprendre alors évitons de jeter de l’huile sur le feu en enchaînant les petites blagues et les bons mots sur leurs tocades / désirs / méthodes. Et commencer une phrase par “tiens c’est marrant tu…” n’a pas le pouvoir magique de rendre un jugement non sollicité, hilarant. A bon entendeur !
Et connaît-on meilleur sujet pour enchaîner les vannes que l’allaitement maternel ?! (Peut être l’education positive… mais passons). Laissez les mères tranquilles, qu’elles allaitent ou non ne vous regarde pas. Et elles ont bien souvent plutôt envie d’en pleurer que d’en rire. Trop souvent sous couvert de “ils sont petits, ils ne comprennent pas”, les blagues d’adultes s’invitent au milieu des enfants… heureusement ils ne comprennent pas tout. Mais parfois ils perçoivent des bribes, retiennent des mots, s’interrogent sur ce qu’ils pensent avoir compris de ce qu’ils ont entendu…. L’humour des adultes n’est pas à inculquer aux enfants, ils apprendront en grandissant, alors protégeons-les en adaptant notre attitude et nos mots en leur présence. Et si vraiment l’humour c’est votre truc, je vous assure des blagues tout public il y en a des milliers ! Aller parce que je suis sympa : Quel est l’animal le plus léger ? La palourde. Et voilà vous êtes officiellement la mamie, le tonton, le parrain ou la cousine la plus drôle !
6 Septembre 2023
Mère idéale vs idéal de mère
Même s'il est des femmes qui ont le sentiment de toujours avoir été des mamans au fond d'elles, certaines le découvrent à mesure que la vie s'égrène aux côtés de leur(s) enfant(s). Et d'autres encore n'en feront jamais l'expérience. Pourtant toutes partagent probablement deux choses : un rôle que le reste du monde souhaite qu'elles endossent dit de "La mère idéale" et le chemin que chacune aimerait avoir le choix de prendre, ou son "idéal de mère".
A l'heure de l'exposition médiatique incessante, de la communication instantanée et des avis sans filtre, il n'est pas rare que les (futures) mamans se retrouvent noyées sous une quantité d'injonctions visant leur rôle parental, mais aussi de femme, d'amoureuse, de citoyenne et même de consommatrice. Parfois avant même d'avoir pu faire le choix de devenir mère ou non, elles baignent dans un flot continu de "il faut", "tu devrais", "c'est mieux de". Tout ceci est oppressant et ne fait qu'accroître une charge émotionnelle et mentale souvent déjà proche de la rupture. Cet environnement tend à créer l'illusion qu'il n'existerait qu'un modèle pour devenir la mère idéale. Mais encore faut-il avoir envie de devenir ce genre de maman... Ces mamans sont elles plus heureuses ? A quel prix cela est il possible ?
Et si je vous parle ici des mères, je n'oublie en rien les pères, c'est juste que si l'on veut être honnête, à l'heure actuelle, nous ne subissons pas les même injonctions selon notre sexe. Les pères doivent évidemment recevoir la même attention mais j'ai le sentiment qu'ils sont moins nombreux à ressentir cette pression, à recevoir des commentaires ou des avis non sollicités lorsqu'il s'agit des enfants.
Par ailleurs même s'il est vraiment très positif que l'information circule et que tout le monde puisse avoir accès à des témoignages, il est important qu'un tri soit fait, qu'un éclairage scientifique soit apporté parfois et qu'un peu de recul puisse être donné à certaines histoires. Je ne pense pas qu'il existe une check-list à remplir pour obtenir le sacro-saint statut de mère idéale et j'espère que la question peut être observée depuis un autre point. Partant de l'idée que chaque modèle familial, chaque individu est différent, se pourrait il alors que chacune puisse trouver son idéal en tant que mère (ou non) ? Même s'il est évident que l'on peut tracer de grandes lignes notamment issues de la recherche en neurosciences, de grands principes de sécurité et santé, pourrions nous laisser libre cours à une multitude de parentalité ?
Ces courants visant à guider des parents, et souvent des mères sur-sollicitées, sont ils aussi bienveillants qu'ils veulent le laisser croire ? J'ai autour de moi de jeunes mères de tous âges et horizons que me disent se trouver "nulles", "pas assez", "en décalage" parce qu'elles n'arrivent à appliquer les pédagogies et/ou activités qu'elles voient partout sur le net et qu'elles pensent être LA NORME. En essayant de dédramatiser tout cela, même si dans le cœur des mamans, la légèreté est parfois difficile à atteindre, j'ai envie de comparer tout cela à un bon restaurant ! Je m'explique : dans ce bon restaurant tout est délicieux et de qualité ! Pourtant je ne vais pas tout commander cette fois ci, je vais tester ce qui me fait le plus envie, ce que j'ai envie de découvrir, ou encore ce que je peux me permettre d'un point de vue temps et argent. Ca devrait être pareil pour les mamans, personne ne devrait pouvoir leur dire que pour être une bonne cliente, elles doivent manger les cinquante plats de la carte, en 1h, avec le sourire et sans grossir !
La parentalité recouvre un éventail incroyable de sentiments, de chose à faire / partager et de principes à découvrir. Impossible de TOUT mener à la perfection ! Et cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien essayer du coup ! Je pense juste que chacune devrait être entourée et soutenue pour connaitre l'étendue des possibles ainsi que les notions les plus importantes de sécurité afin de se sentir libre de composer la meilleure version de la mère qu'elle souhaite être, de trouver son idéal de maman !
12 Avril 2023
Créez votre propre site internet avec Webador